Utilitaires
Scripts
Divers
Jeux
Rechercher
Quillevere.net
Réflexions informatiques

Modifier les sites afin de ne plus être importuné

25/12/2019

Certains sites Internet que l'on utilise régulièrement peuvent nous agacer car ils présentent des éléments inutiles, comme une fenêtre qui s'affiche soudainement à l'écran, des styles mal gérés qui rendent le texte illisible, des rappels comme quoi le navigateur n'est pas celui préconisé par le site, une ouverture intempestive d'un nouvel onglet quand on clique sur un lien, des publicités occupant l'écran de façon exagérée... Les exemples ne manquent pas.

Ce genre de choses devenant de plus en plus fréquent, je vous propose ici de les régler pour les sites que vous utilisez fréquemment, en modifiant directement leur rendu (au niveau Javascript ou CSS). Voici un exemple de ce que ça peut donner avant et après, sur le site d'une banque :

AvantAprès


Vous pouvez aussi contacter le responsable du site pour lui faire des remarques, mais vous n'aurez pas toujours de réponse... 

La procédure à suivre est la suivante :

  • Sur votre navigateur, procurez-vous une extension capable de modifier les styles CSS et/ou Javascript d'une page. Je vous conseille Custom Style Script qui permet de faire le travail rapidement et efficacement.
  • Rendez vous sur le site qui vous pose problème
  • Affichez l'environnement de développeur (F12 sur Firefox, Développeur/Outil du développeur sur Opera) permettant d'afficher la structure d'une page

  • Avec cet outil, identifiez la classe CSS nécessitant d'être masquée ou modifiée. Vous pouvez l'identifier par id ou par classe la plupart du temps.
  • Dans le paramétrage de Custom Style Script, ajoutez un nouvel élément de filtrage. Je vous conseille de surcharger un style existant avec le mot-clé important afin qu'il pèse plus fort que les styles existants. Comme ceci :
    #style { display:none !important; }
    Voici ce que ça donne dans l'éditeur :

Rechargez la page en question, les styles sont immédiatement appliqués. 

Dernière modification le 31/01/2020 - Quillevere.net

Rechercher sur le site

rss RSS info Informations