Utilitaires
Scripts
Divers
Jeux
Rechercher
Quillevere.net
Réflexions informatiques

Démarrage difficile pour France.fr

24/07/2010
Un site est actuellement la risée d'Internet : france.fr, digne des meilleurs "Vaporwares", et annoncé comme "vitrine de la France" dès le 14 juillet. Disponible, ce site ne l'a sûrement été que pour une poignée d'internautes : il aurait croulé sous les nombreuses connexions, dixit ses concepteurs. Bref, personne ne l'a encore vu.
J'ai récupéré les différents messages d'erreurs du site, affichés jour après jour sur la page d'accueil. Les concepteurs parlent tantôt d'un afflux de visiteurs, d'un problème de configuration de serveur, d'une défaillance technique et parle d'une ouverture du site dans finalement... 4 mois ! Sûrement le temps de le refaire complètement, vu le délai.

Les compétents concepteurs - il faut l'être car le site est "complet et complexe" - auront-ils suffisamment de budget (payé par le contribuable, plus de 860.000 euros) pour réaliser ce site Internet ? 860.000 euros est l'équivalent de deux bons salaires de développeurs pendant 10 ans ! On comprend mieux pourquoi il est écrit sur leur page Facebook (www.facebook.com/France) que la "France est d'une richesse infinie".


En tout cas, ce budget n'est pas parti dans l'achats de logiciels : ils utilisent les outils gratuits Drupal et jQuery (qui ne sont pas du tout développés par des français).

Tiens, la Bretagne et le Nord ont été coupés de la carte .




Bon, on va aussi traduire pour les autres pays, histoire qu'ils comprennent mieux nos problèmes.

Un site "complet et complexe".





Ah, le site a bougé : on prend le même message, on réintègre la Bretagne, on ajoute quelques retours chariots, histoire d'être mieux compris.


Sur la page Facebook du site (qui fonctionne, lui), ils ont de l'humour : ils mettent en cause "la rançon du succès".

Trois semaines plus tard...

Nous sommes le 18 août 2010, le site refonctionne enfin. Déjà que les 860.000 euros semblaient une somme astronomique, le Canard Enchaîné révèle que le site a coûté en réalité beaucoup plus : plus de 4 millions d'euros !



Dans le journal, il est détaillé quelques-uns des frais du site :
- 1.242.095 euros pour la conception du site par la société Mode d'emploi
- 28.500 euros pour que l'agence RSCG crée le logo (une mariane en bleu, blanc, rouge).
- 100.000 euros tout rond pour que M. Oraïto (un désigner) refasse le graphisme du site, car celui-ci n'était pas du goût de M. Thierry Saussez, responsable du Service d'informations du gouvernement
- 20.600 euros pour les cafouillages du lancement
- 755.000 euros (HT) pour les prochaines évolutions du site
Plus différents frais, comme la réalisation de clips montrant des peoples vantant la France...
Dernière modification le 03/01/2019 - Quillevere.net

Rechercher sur le site

rss RSS info Informations