Utilitaires
Scripts
Divers
Jeux
Rechercher
Quillevere.net
Réflexions informatiques

Paramétrer une Livebox

Ayant dû installer récemment une Livebox, je me suis heurté au système d'installation proposé par Orange. Voici quelques petites explications qui pourront vous aider si vous rencontrez des difficultés.

Tout d'abord, Orange propose un système d'installation clé en main : on insère le CD et tout est automatique. En lançant le logiciel, la clé USB Wifi est reconnue (Hercules Wireless) mais les développeurs ont juste omis d'affecter certaines valeurs à "label6" et "label7", deux composants texte pour afficher la description du périphérique...


Même si cela fait plutôt moyen, cela ne gêne pas l'installation. Celle-ci est plutôt longue : plus de 400 Mo de fichiers sont installés. En regardant ce dont il s'agit, je m'aperçois que tout n'est pas nécessaire : il y a du contenu pour Internet Explorer 6 (la version 8 est sortie il y a un an...) et des logiciels qui scrutent la connexion Internet et se lancent une fois celle-ci détectée.

Pourtant, le logiciel ne détectera pas la Livebox en Wifi.  Le logiciel ne fonctionne donc pas comme attendu : Internet est inaccessible.

Deux solutions alors : contacter Orange pour signaler le problème ou faire soit même la configuration.

Paramétrer soi-même la Livebox

En choisissant cette dernière possibilité, il faut connaître les paramètres à appliquer et Orange ne les donne malheureusement pas. Ni dans la documentation (pourtant très fournie, mais entièrement basée sur le logiciel maison et ses quelques clics), ni sur les courriers postaux. Il faut donc chercher un peu, paramétrer manuellement la connexion avec la Livebox : c'est en fait assez simple car le réseau Wifi est trouvé par Windows et le mot de passe (la clé WPA) est écrit sur un autocollant au dos de la Livebox.

Ensuite, vous accédez à la Livebox en mettant l'IP 192.168.1.1 dans la barre d'adresse de votre navigateur. Il faut alors saisir le mot de passe de l'administration (heureusement, il est donné dans la doc, lors de l'installation sur le système Apple...). A noter dans ce panneau l'administration, si on valide le mot de passe, en appuyant sur Entrée, ça affiche une erreur, il faut cliquer sur "Valider" pour le prendre en compte...

Une fois entré dans le paramétrage, vous récupérez les IP des passerelles (là aussi, il faut chercher un peu dans l'administration) et vous les inscrivez dans les paramètres de la connexion Windows, comme sur la capture ci-contre.

Voilà, la configuration est appliquée, Internet est accessible et vous évitez également l'installation de logiciels sans utilité.

Quillevere.net- Le 19/04/2010
Dernière modification le 20/02/2019

Rechercher sur le site

rssRSSinfoInformations