Utilitaires
Scripts
Divers
Jeux
Rechercher
Quillevere.net
Réflexions informatiques

Voyages-sncf.com : le meilleur trajet n'est pas forcément celui proposé

Si vous réservez un déplacement via le site Voyages-sncf.com, il faut savoir que le trajet que l'on vous propose n'est pas toujours le plus court, le moins cher et le plus optimisé. En voici un court exemple.

L'itinéraire sélectionné est un aller de la gare de Morlaix à la gare de Lorient. Voici ce que ça donne sur une carte.

Dans mon cas, j'ai sélectionné un trajet le jeudi 24 septembre 2009 à partir de 17h. 

La SNCF propose systématiquement de passer par Rennes, pour une durée de 3h20 et un tarif de 47,30 euros.

Sur la carte ci-contre, c'est dont le trajet A à B puis B à C. Bien que la Bretagne ne soit plus une région très pratique pour l'usage du train, cela semble tout de même un parcours assez long.

Cependant, il est possible d'utiliser un autre trajet, mais non proposé par le site de la SCNF. J'ai donc conçu pour mon déplacement un itinéraire en m'appuyant sur la localisation des gares. J'ai décidé de passer par Brest puis Quimper.


En reportant ce trajet sur le site de la SNCF, il faut utiliser une correspondance.

Soit un départ à 17h53 de Morlaix, arrivée à 18h27 à Brest (11,80 euros) puis départ de Brest à 18h41 et arrivée à Lorient à 20h38 (23 euros). Total : 34,80 euros pour 2 h 45 minutes en tout.

Conclusion

Cela fait une réduction 13 euros en moins et 35 minutes en moins par rapport à ce que propose la SNCF : il n'y a que des avantages.

Si ça se trouve, des milliers de gens prennent chaque jour un trajet qu'ils pourraient avoir plus court et moins cher. En agence, même chose : le personnel vous proposera aussi de passer par Rennes (à moins de leur faire la remarque et que vous leur indiquiez le trajet le plus court).

Autre remarque : l'utilisateur peut ne pas connaître la meilleure gare de départ à emprunter (et celle d'arrivée également). Ainsi, quand on cherche à aller d'un point A à un point B, il peut y avoir plusieurs gares aux alentours des points A et B. 

Dans mon cas, j'ai le choix entre 3 gares de départ. Je dois donc faire tous les calculs (à la place du site, donc) pour évaluer quel est le meilleur trajet. Voyages-SNCF.com ne propose en effet que les villes ayant une gare (et c'est la même chose en agence).




Quillevere.net- Le 15/09/2009
Dernière modification le 15/03/2019

Rechercher sur le site

rssRSSinfoInformations