Utilitaires
Scripts
Divers
Jeux
Rechercher
Quillevere.net
Réflexions informatiques

Ouvrir un fichier JSON sur Windows

27/08/2021

Pour ouvrir un fichier JSON et afficher sa structure sous forme d'arborescence, il y a pléthore de sites Internet. Cependant, pour des raisons de praticité, de confidentialité ou de poids, vous pouvez avoir besoin d'ouvrir un fichier JSON en local, sans l'envoyer à un site Internet.

Voici quelques éditeurs de fichiers JSON fonctionnant sur Windows. Pour évaluer leurs performances en ouverture et en recherche, j'ai créé un fichier de 20 Mo (archive : test.7z(3 Ko) ), contenant une structure de 4 types (chaîne, nombre, booléen et null), répétés 290.000 fois. Le dernier élément de la liste contient un texte RECHERCHE.

JSONedit

JSONedit est un éditeur JSON qui offre des fonctions intéressantes :

  • la modification et la sauvegarde des valeurs du fichier JSON, soit en cliquant sur le niveau de l'arborescence souhaité et en saisissant une valeur, soit en choisissant l'onglet "Text", présent sur le côté droit.
  • une fonction de formatage JSON dans le menu "Tools"
  • des fonctions de génération de code Lua et C++
  • divers paramétrages avancés pour utiliser au mieux l'outil

Fichier de test : ce logiciel n'est pas destiné à l'ouverture de fichiers volumineux et ne passe donc pas le test sur l'ouverture d'un fichier de 20 Mo.

MiTeC JsonViewer

MiTec JSON Viewer est un éditeur de fichier JSON qui est davantage orienté visionnage de fichier JSON (sans possibilité de modification). Si le fichier JSON affiché est modifié après l'ouverture dans MiTec JsonViewer, une fenêtre propose de le recharger et de le réanalyser.

Il propose en option une fenêtre d'édition pouvant ouvrir un fichier en mode texte, permettant de le modifier, de le valider et de le formater.

Fichier de test : il a été ouvert en 7 secondes. Le texte recherché a été trouvé en 6 secondes.

Dadroit JSON Viewer

Dadroit JSON Viewer est gratuit pour un usage non commercial. Il dispose de fonctions d'export, de recherche et permet aussi de recharger automatiquement un fichier s'il a été modifié après l'ouverture du logiciel.

Sa vitesse d'ouverture pour des fichiers volumineux et sa vitesse de recherche en font un outil idéal pour l'ouverture de gros documents.

Fichier de test : il a pu être ouvert en moins d'une seconde, le texte recherché a été trouvé immédiatement.

Dernière modification le 27/08/2021 - Quillevere.net

Rechercher sur le site

fr en rss RSS info Informations