Ces logiciels, bien qu'ils facilitent la prise en main, présentent les inconvénients suivants :
Aussi, par rapport à ces remarques, une solution un peu plus complexe à mettre en place mais plus pérenne existe : VNC.
VNC est un système open source permettant de connecter 2 systèmes, sans passer par un tiers. Il existe différents logiciels exploitant ce système, la plupart sont librement utilisables (mais certaines versions sont payantes, comme RealVNC).
Ces outils existent sur Windows, Mac, Android, Unix et présentent ainsi l'avantage de faire communiquer différents systèmes entre eux.
J'ai retenu ici l'utilisation de 2 d'entre eux, l'un sur Windows, l'autre sur Android.
Pour communiquer depuis ou vers un ordinateur sous Windows, vous pouvez utiliser le logiciel TightVNC. Une fois installé, le logiciel se décline en 2 exécutables : TightVNC Viewer et TightVNC Server.
Une fois lancé, ce logiciel permet de prendre la main sur un système d'exploitation utilisant VNC.
Il vous faut entrer l'adresse IP et le port de la machine visée puis validez. Si la machine distante dispose d'un mot de passe (ce qui est conseillé !), celui-ci vous sera demandé.
Une fois authentifié, vous pouvez visualiser l'écran de la machine distante et potentiellement interagir avec elle, selon les droits accordés.
La version serveur de TightVNC ouvre un accès afin d'autoriser la prise en main à distance.
A chaque démarrage, l'écran de configuration se lance, indiquant les paramètres tels que le port d'écoute et les éléments de partage :
Cette interface permet aussi de préciser un mot de passe d'accès.
Dans l'onglet Access Control, vous pouvez limiter l'accès à des IP spécifiques, afin de sécuriser davantage l'accès.
Avec l'avènement des Box Internet, ces outils sont devenus plus difficilement utilisables : en effet, les ordinateurs ne sont plus connectés directement à Internet mais se trouvent derrière des Box, qui redirigent le trafic.
Pour ouvrir l'accès, vous devez donc :
droidVNC-NG est l'équivalent à VNC Server sur Android, afin de partager l'écran d'un périphérique Android (comme un smartphone ou une tablette) vers un autre système VNC.
Une fois installé et lancé, il faut choisir un port de partage ainsi qu'un mot de passe.
Pour l'accès depuis en Wifi depuis une Box, référez-vous à la section précédente, afin d'attribuer une IP fixe à votre périphérique Android.
Veillez bien à autoriser les entrées (Input) afin de pouvoir interagir depuis un autre VNC, comme TightVNC Viewer.
RSS | Informations |