Cet article vous indique où trouver des logiciels sur Amstrad CPC, présente une méthode d'organisation par genre, sous un format unique, et propose le téléchargement d'une archive de ROMS.
Un large choix d'émulateurs
Les émulateurs sur Amstrad CPC sont nombreux et permettent d'émuler les CPC 464, 664, 6128 et 6128+ quasi parfaitement et sur plusieurs systèmes d'exploitation, comme par exemple sur les systèmes :
- Windows : Caprice Forever, CPCEPower, WinAPE, JavaCPC, Sugarbox, CPC++, CPCE, CPCEmu, WinCPC, CopaCabana, Caprice32, Arnold...
- Android : AndCPC, Droid-CPC
- Linux : CPCemu, Arnold, DSP
- Nintendo DS : AmeDS, CrocoDS
- Wii : Wiituka
- Sony PSP : PSPCap32
- Palm OS : Caprice pour Palm OS
- Amiga : CPCEmu, Ami-CPC, A-CPC, CPE
- Directement dans un navigateur : CPCBox
Ce succès n'est donc plus à prouver. Cependant, pour utiliser ces émulateurs, il faut disposer de fichiers lisibles. L'auteur de CPCemu, Marco Vieth, a initié le format DSK afin de stocker l'image d'une disquette 3 pouces de l'époque. Ce format est depuis reconnu par la plupart des émulateurs.
Se procurer des logiciels Amstrad CPC
Il existe plus de 7.000 logiciels (jeux et utilitaires) sur Amstrad CPC. Vous pouvez trouver des ROMS un peu partout sur Internet (le nombre de sites de fans de ces machines est tout bonnement incroyable !) :
- Planet Emulation propose le téléchargement de jeux à l'unité
- Game Tronik permet de télécharger unitairement un jeu mais aussi ses différentes variantes
- Emuparadise affiche plus de 11.000 logiciels en téléchargement, également de façon unitaire
- CPCRulez recense les jeux selon leur support, propose des captures des boîtes, la notice et des astuces
- GoodCPC est une archive d'environ 670 Mo contenant plus de 27.000 fichiers DSK, représentant 7.300 logiciels uniques, tous compressés au format 7z. Les logiciels ne sont cependant par organisés ou présentés.
- CPCGamesCD est une archive ISO créée par Miguel Sky et rassemblant en un seul fichier plus de 4000 jeux et utilitaires, avec description, capture d'écran, émulateurs et utilitaires. Un travail titanesque !
Organiser ses ROMS
J'ai une préférence pour l'archive de CPCGamesCD, à la vue de l'organisation réalisée, mais les fichiers de l'archive ne sont cependant pas tous du même format. Il y a :
- des fichiers DSK
- des fichiers GZ
- des fichiers binaires au "format Amstrad"
J'ai écrit un script qui permet de convertir tous ces fichiers dans un même format, à savoir le format DSK :
- En décompressant tous les GZ
- En réintégrant les fichiers dans le format DSK
Le format DSK n'étant pas compressé et occupant entre 190 Ko et 200 Ko (le format d'une disquette), tous ces fichiers sont ensuite compressés au format 7Z avec une compression maximale.
L'idée est d'avoir toutes les ROMS d'un genre dans un même répertoire (jeu d'aventure, arcade...), compressées au format 7Z et contenant tous les fichiers DSK nécessaires (plus le file_id.diz s'il est présent).
Décompresser tous les GZ
Le script Batch suivant parcourt tous les fichiers GZ d'un répertoire et de ses sous-répertoires et efface le fichier GZ lu. Pour l'utiliser, modifiez le répertoire spécifié dans SourceDir, précisez où se trouve 7Z et enregistrez le tout dans un fichier .BAT.
REM Décompresser tous les GZ d'un répertoire et des sous-répertoires
SET SourceDir="d:\RomsCPC"
FOR /R %SourceDir% %%A IN ("*.gz") DO (
"E:\Utilitaires\7-Zip\7z.exe" x "%%~A" -o"%%~pA"
del "%%~A" )
Réintégrer les fichiers vers un DSK
Le script generedsk.7z(79 Ko) permet de convertir chaque sous-répertoire vers un fichier DSK. Il a les particularités suivantes :
- Il utilise CPCFS, un logiciel en mesure de convertir une liste de fichiers en paramètre vers un fichier DSK. J'avais utilisé initialement ManageDSK de Ludovic Deplanque en ligne de commande mais il présente certains bugs lors de cet usage. CPCFS n'en est pas exempt (notamment si un nom de fichier contient un tiret, il est interprété comme une commande) mais j'ai pu les contourner.
- Pour chaque répertoire analysé, il ignore les fichiers de description file_id.diz et les fichiers DSK présents. Il crée un fichier DSK avec les autres fichiers du répertoire
- Il traite chaque sous-répertoire d'un logiciel comme un nouveau DSK à créer et le place dans le répertoire parent.
Il faut compter plusieurs minutes de traitement mais une fois cela terminé, vous obtenez une arborescence ne comportant plus que des fichiers DSK et des fichiers file_id.diz.
Compresser chaque répertoire
L'étape finale consiste à compresser les DSK (occupant plus de 900 Mo) en des archives 7z compressées à un niveau maximum (niveau 9). Pour cela, je vous réoriente vers un script créé précédemment : Compresser plusieurs dossiers individuellement
Une fois cela terminé, l'ensemble des fichiers ne pèsera plus que 168 Mo, soit un gain de 81 %.
Téléchargement de 4600 Roms
Voici une archive contenant les ROMS intégrées par la méthode précédente ainsi que quelques ROMS supplémentaires : amstrad_-_cpc.zip(196 Mo)