Utilitaires
Scripts
Divers
Jeux
Rechercher
Quillevere.net
Réflexions informatiques

Comment Google vous cible grâce à vos rendez-vous professionnels

16/06/2019
Il est évident que plus une publicité cible vos centres d'intérêts, plus elle sera efficace. Cela explique aussi le tarif 3 fois plus élevé des publicités ciblées. Voici l'une des techniques utilisées par Google pour améliorer son ciblage.

Le logiciel Google Agenda permet de gérer ses rendez-vous. Il permet aussi à Google de vous cibler et d'en savoir plus sur votre vie. 

J'en ai fait l'expérience : à l'issue d'une formation que j'ai suivie et portant sur un thème particulier, différents sites Internet, portant sur des thématiques variées, se sont mis à me vanter tel produit en rapport direct avec la formation.

Publicité 1Publicité 2
Publicité 1
Publicité 2

Cette formation était présente dans mon agenda Google professionnel et ces publicités sont également gérées par la régie publicitaire de Google. Enfin, elles se sont affichées sur l'ordinateur de mon domicile, qui n'a pas de compte affilié à Google.

Une question se pose alors : n'ayant pas cherché ces thèmes sur mon ordinateur personnel, comment la société Google a-t-elle obtenue cette information ?

Je ne vois qu'une seule explication : peu avant la formation, j'ai utilisé mon ordinateur professionnel à mon domicile et mon IP personnelle a alors été mémorisée par Google et associée à mon compte professionnel afin de faire du ciblage publicitaire. Voici un schéma expliquant les 3 étapes qui ont permis ce ciblage :

Publicité 1

Il est donc important de savoir que Google : 

  • mémorise toutes les IP de connexion pour constituer un profil basé sur les données personnelles et professionnelles
  • trace les dates, titre et description des rendez-vous professionnels
  • utilise les données même si l'utilisateur n'est  pas inscrit sur ses services
  • applique ce fonctionnement en dépit d'une désactivation du suivi sur le compte professionnel
Dernière modification le 16/06/2019 - Quillevere.net

Rechercher sur le site

rss RSS info Informations