Si vous souhaitez surveiller la disponibilité de vos sites Internet ou de certains services simplement et gratuitement, Server Monitor est un outil qui répond à ce besoin.
Ce logiciel se présente sous la forme d'un site Web et est à auto-héberger (sur un Nas, un serveur dédié ou un serveur mutualisé).
Le logiciel propose 3 fonctions de tests :
Le logiciel est traduit dans une vingtaine de langues, dont le français.
Les alertes peuvent se paramétrer de plusieurs façons :
Chaque site surveillé peut avoir sa propre fonction d'alerte, avec des seuils avant d'envoyer l'alerte et des délais d'attente entre chaque test.
Le logiciel propose également des graphiques, indiquant l'état du serveur les jours précédents ainsi qu'un historique complet.
Un écran spécifique propose aussi la liste des événements qui se sont produits sur les serveurs.
Il nécessite un serveur PHP (mini 5.3) et une base de données MySQL.
Vous pouvez télécharger les sources du logiciel sur le site, puis créer votre base de données.
Pour lancer des tâches planifiées, il est préférable d'utiliser la fonction Cron de la machine. Dans mon cas, j'ai paramétré un lancement via mon NAS ainsi :
php70 -dextension=mysqli.so -dextension=pdo_mysql.so -dextension=curl.so /volume1/web/phpServerMonitor/cron/status.cron.php
Un identifiant et un mot de passe sont requis pour accéder à la console d'administration et le logiciel vous invite les créer lors de l'installation.
RSS | Informations |