Utilitaires
Scripts
Divers
Jeux
Rechercher
Quillevere.net
Réflexions informatiques

Ouvrir un fichier texte volumineux sur Windows

17/01/2020

Il est parfois utile d'ouvrir des fichiers très volumineux pour les visualiser ou les modifier, comme des logs ou des sources de données de type fichier. Les éditeurs classiques ne gèrent pas des fichiers de plusieurs centaines de Mo et il faut donc s'orienter vers des outils particuliers. Voici une sélection de logiciels pour ouvrir de gros fichiers textes.

Pour évaluer leurs performances en ouverture et recherche (je n'ai pas testé en écriture), j'ai créé un fichier de test de 766 Mo contenant du texte "Lorem ipsum" (archive : lorem_ipsum.7z(297 Ko)). Ce fichier se termine par le terme "TEXTE_RECHERCHE", qui est l'objet de la recherche.

Logiciels gratuits

FreeHex Editor Neo

FreeHex Editor Neo est un éditeur hexadécimal qui permet de charger des fichiers de plusieurs Go. En masquant la vue hexadécimale et en augmentant la taille de la vue texte, il est possible de s'en servir efficacement pour supprimer plusieurs Go en quelques secondes.

Fichier de test : ouverture immédiate, recherche en 12 secondes.

Glogg

Glogg est un logiciel orienté ouverture de fichiers logs. Il ne permet pas de modifier des fichiers mais autorise l'ouverture de fichiers volumineux, la recherche par expression régulière, la mise en évidence des lignes contenant certains caractères.

Fichier de test : ouverture en 5 secondes, recherche en 4 secondes.

Huge File Editor

Huge File Editor autorise l'ouverture et la modification de fichiers pesant plusieurs Go rapidement.

Fichier de test : ouverture immédiate, recherche en 18 secondes (à noter que le dernier caractère du fichier n'est pas affiché).

Textplorer

Textplorer est un logiciel relativement ancien, pesant moins de 200 Ko, mais qui reste efficace sur des fichiers de plusieurs centaines de Mo.

Fichier de test : ouverture en 6 secondes, recherche en 50 secondes.

PilotEdit

PilotEdit existe en version payante et gratuite. La version gratuite permet d'ouvrir et de modifier des fichiers jusqu'à 10 Go. Les versions payantes peuvent comparer des fichiers.

Fichier de test : ouverture en 96 secondes, recherche en 45 secondes.

Logiciels payants

Ultra Edit

La version d'essai de UltraEdit propose bien plus qu'ouvrir et modifier un fichier, c'est un éditeur à part entière. Il permet d'ouvrir des fichiers de plusieurs Go et propose, afin d'accélérer les modifications, de ne pas créer de fichiers temporaires.

Fichier de test : ouverture immédiate, recherche en 10 secondes.

010 Editor

Disponible en version d'essai de 30 jours, 010 Editor est un poids lourd pour ouvrir et modifier des fichiers volumineux. J'ai pu ouvrir et modifier des fichiers de 200 Go sans problème (au prix d'une attente de chargement de plus de 2 minutes).

Il propose beaucoup d'options, avec notamment la possibilité de marquer le début et la fin d'une sélection pour pouvoir la supprimer ou l'extraire dans un nouveau fichier rapidement. C'est vraiment le logiciel à retenir, si vous avez besoin de travailler sur de gros volumes.

Fichier de test : ouverture en 4 secondes, recherche en 1 seconde.

EmEditor

Proposé en version d'essai de 30 jours, EmEditor est un autre poids lourd de l'ouverture de fichiers volumineux. Il est littéralement bourré de fonctionnalités : comparaison de fichiers, générateur de macros, conversion d'encodage, recherche des doublons... Je l'ai cependant trouvé à l'usage moins pratique que 010 Editor sur la partie suppression de grand volume de lignes.

Fichier de test : ouverture immédiate, recherche immédiate.

Dernière modification le 09/09/2021 - Quillevere.net

Rechercher sur le site

fr en rss RSS info Informations