17/12/2022Si vous avez besoin de télécharger des fichiers facilement et rapidement entre un ou plusieurs PC, vous pouvez utiliser les partages réseaux classiques. Cependant, D-LAN, un logiciel gratuit (en Beta depuis 2012) propose de gérer les partages réseaux rapidement, avec en plus quelques avantages intéressants, comme le P2P.
Mise en place
Une fois le logiciel démarré, rendez-vous sur l'onglet Paramètres où vous pourrez préciser :
- Le nom de la machine (si celui proposé par défaut ne vous convient pas).
- L'interface réseau à écouter : D-LAN peut fonctionner avec les IP V4 et les IP V6 mais il faut que tous les D-LAN lancés s'accordent sur le même choix. Vous pouvez choisir d'utiliser une IP Wifi ou Ethernet, au choix.
- Les répertoires que vous souhaitez partager aux autres machines du réseau.
D-LAN va ensuite parcourir les répertoires partagés pour créer un identifiant unique par fichier (cet identifiant permet par la suite de télécharger depuis plusieurs sources, si le fichier existe à plusieurs endroits).
Les autres machines ayant D-LAN lancé sont immédiatement visibles : le logiciel utilise les ports UDP 59486 et 59487 ainsi que le port TCP 59487 (veillez donc à les autoriser sur votre pare-feu).
Avantages du logiciel
- Le transfert de fichiers volumineux est bien géré : le logiciel découpe chaque téléchargement en une série de paquets, qui seront téléchargés les uns à la suite des autres.
- Les fichiers sont téléchargés à la manière l'un logiciel de pair-à-pair (peer-to-peer) : chaque partie d'un fichier peut provenir de différentes machines si celles-ci l'ont en partage.
- D-LAN vérifie l'intégrité du fichier obtenu une fois le téléchargement terminé.
- Le système d'empreinte s'auto-actualise régulièrement : le logiciel n'impose pas à l'utilisateur une quelconque actualisation manuelle sur les nouveaux fichiers obtenus ou supprimés du partage.
- Bien que le logiciel soit proposé avec un installeur, celui-ci peut fonctionner sans droits d'administration particulier. L'installation crée le service D-Lan Core mais, si le service n'est pas disponible, ce programme est chargé directement.
- La liste des serveurs de partages s'auto-actualise rapidement : chaque D-LAN lancé informe les autres de sa présence ou de son départ du réseau.
- Un système de discussion (chat) est proposé, permettant d'envoyer aux autres machines du réseau un message immédiatement. A noter cependant qu'aucune alerte n'est indiquée. Il faut se rendre sur l'onglet "Chat" pour voir les messages.
- Il est possible de prendre le contrôle du logiciel sur une autre machine où il est installé :
- En allant dans Paramètres, puis GUI, il faut définir un mot de passe sur la machine à contrôler.
- Puis, dans la liste des machines, faire un clic droit sur celle ciblée puis Prendre le contrôle.
- L'interface affichée récupère alors les paramètres de la machine contrôlée, et vous pouvez ainsi modifier ses partages si besoin.
Bugs connus
- Dans le cas où vous auriez VirtualBox installé sur votre PC, D-LAN peut ne pas découvrir les autres machines du réseau. Une solution est de se rendre sur la liste des connexions réseau, puis de désactiver la carte "VirtualBox Host-Only Network". Ce bug n'est pas dû à D-LAN mais plutôt à la carte VirtualBox qui intercepte le multicast UDP vers 236.13.43.24.
Dernière modification le 17/12/2022 - Quillevere.net