Il peut arriver de faire un glisser-déposer (drag-and-drop) malencontreux avec la souris. Si celui-ci est constaté immédiatement et que l'on utilise l'explorateur Windows, un Control+Z annule l'opération. Mais, dans les autres cas, il faut corriger en faisant l'opération inverse. Aucune option n'existe sur Windows pour demander la confirmation pour un glisser-déposer (alors qu'une option existe bien pour confirmer la suppression de fichiers/répertoires !).
DragDropConfirm est une petite extension pour Windows qui crée une fenêtre de confirmation comme ci-dessous avant toute copie ou déplacement de fichiers ou de répertoires, que l'opération se fasse par :
Le fonctionnement du glisser-déposer sur Windows est le suivant : lorsque l'utilisateur initie un glisser-déposer en utilisant le clic droit de la souris puis relâche le bouton, une fenêtre de confirmation est affichée (elle propose les options "Copier ici", "Déplacer ici"...). Cette fenêtre n'est pas affichée si vous faites un glisser-déposer avec le clic gauche de la souris. DragDropConfirm va intercepter le libellé habituellement affiché et créer une nouvelle fenêtre de choix.
Il faut se rendre sur la page de DragDropConfirm ou télécharger le fichier d'installation : dragdropconfirm_installer.exe(173 Ko)
Il n'y a pas besoin de redémarrer la machine mais, pour un Windows non anglais, il est nécessaire de modifier la base de registres. Téléchargez dragdropconfirm.reg(1 Ko). Ce fichier contient le code suivant, permettant de configurer le programme :
Vous pouvez modifier la valeur de WarnOnCopy pour activer ou pas la fonctionnalité en cas de copier/coller.
Pour désinstaller l'extension, allez dans Ajout/suppression de programmes.
RSS | Informations |