Utilitaires
Scripts
Divers
Jeux
Rechercher
Quillevere.net
Réflexions informatiques

Lire des articles sans aucune publicité

28/06/2020
Qui n'a jamais été agacé des publicités et autres fenêtres intempestives s'affichant lors de la lecture d'un article. Voici une solution pour contourner cela définitivement.

Les abus du marketing sur Internet

Les sites Internet continuent d'évoluer et sont, généralement, lourds à consulter de par :

  • les alertes sur les cookies avertissant du traçage de l'internaute à des fins publicitaires et qu'on oblige à valider, sous peine de ne pouvoir accéder au site (tout en se félicitant que la majorité des visiteurs le font !),
  • les messages d'abonnements à la newsletter, au réseau social et aux alertes emails diverses
  • les demandes de géolocalisation
  • les messages indiquant "qu'un autre article est mieux ici ou là..." quand le visiteur arrive en bas de la page
  • les traceurs divers (Google, Matomo), le retargeting...
  • les nombreuses publicités : paywall, skyscraper, bannière, pop-up, pop-in...
  • les vidéos qui se lancent toutes seules, consommant sans vergogne la bande passante du visiteur, alors qu'il n'a rien demandé. Est-ce que les vidéos se lancent toutes seules sur un poste ? Non. Alors pourquoi faire ça sur un site ?

Petit florilège :

Ainsi, les sites Internet à forte audience deviennent quasi inaccessibles sans un antipub, bloquepub, adblock ou procédé similaire. Certains éditeurs de navigateurs l'ont bien compris et en intègrent directement dans leurs versions natives, comme Opera ou Firefox.

Et la contre-attaque existe aussi : on ne peut plus accéder à certains sites si on ne désactive pas ce mécanisme de filtrage publicitaire. Bref, le marketing a complètement envahit les sites informatifs et soit on l'accepte, soit on le contourne.

Un contournement grâce au RSS

Le RSS est un format ouvert qui date des prémices de l'Internet grand public, au début des années 2000. Il structure au sein d'un fichier la liste des derniers articles d'un site, avec titre, contenu, dates de publication et de mise à jour, médias (photos, vidéos). Il est complètement adapté à la lecture puisque créé pour cela.

Beaucoup de sites proposent des liens vers des flux RSS, en les symbolisant par l'icône ci-contre.

Il est possible d'appeler directement l'URL d'un flux RSS au sein d'un navigateur qui l'affichera dans une interface dédiée ou alors d'utiliser un agrégateur ad hoc, qui permet ainsi :

  • de consulter les articles sans publicité
  • d'obtenir l'article complet, alors même qu'un visiteur classique le verrait tronqué
  • de lire des articles alors que ceux-ci ont été supprimés
  • de mettre en évidence les articles déjà consultés
  • d'opérer des recherches dans les articles

L'utilisation des flux RSS est une alternative depuis bien longtemps mais n'est pas mis en avant puisque cela ne fait pas les affaires des services marketings, qui ne peuvent tracer l'internaute.

Obtenir l'adresse du flux RSS d'un site

Vous pouvez obtenir des flux de plusieurs façons :

  • En vous rendant directement sur le site qui vous intéresse. Par exemple, en allant sur le site du journal Le Monde, vous cherchez RSS (Control + F) et vous arrivez en bas de page à l'ensemble de flux RSS du journal, organisés par thèmes. Il faut copier l'adresse du lien et l'ajouter ensuite dans Tiny Tiny RSS (voir le chapitre suivant).

  • En recherchant "Flux RSS Le Monde" sur un moteur de recherche, vous trouverez directement l'adresse des flux de ce journal
  • En utilisant un annuaires de flux RSS, comme l'Atlas des flux RSS
  • En consultant un dépôt sur les flux RSS de la presse française ou un fichier de près de 1000 flux

Récupérer un flux complet

Certains sites Internet limitent volontairement le contenu du flux RSS pour inciter l'internaute à s'y rendre directement. Si vous souhaitez contourner cette limitation, vous pouvez utiliser un outil qui va se rendre lui-même sur les liens pour compléter le texte.

Le site Full-Text RSS propose par exemple à l'internaute de saisir l'adresse du flux RSS et met à disposition un nouveau lien contenant (s'il y parvient) le flux complet. Vous n'avez plus qu'à configurer votre agrégateur de flux vers ce nouveau lien à la place du lien original.

Récupérer le flux RSS d'un réseau social

Les réseaux sociaux ne présentent plus de flux RSS car cela les empêche de tracer l'internaute. Twitter a par exemple arrêté de proposer des flux RSS en 2013 et Facebook en 2015.

Des solutions existent cependant pour récupérer le contenu sans avoir à s'inscrire :

  • TwitRSS.me propose de transformer le fil d'un compte Twitter en flux RSS mais il est à cette heure plus fonctionnel depuis mi-2019 car l'IP du site a été bloquée par Twitter. Le code source de TwitRSS est cependant disponible pour l'utiliser soi-même.
  • RSSBox propose de transformer en flux RSS des fils Twitter, YouTube, Vimeo, Instagram, Periscope, Twitch, DailyMotion, Imgsur

Transformer une page en flux RSS

Si le site que vous visez ne propose pas de flux RSS, le site Morss.it peut vous aider, en générant un flux RSS depuis une adresse, avec un éditeur utilisant la syntaxe XPath pour délimiter les articles. Et même si la page visée n'affiche que des extraits d'articles, le flux renverra les articles complets !

Un agrégateur de flux RSS : Tiny Tiny RSS

Il existe bien sûr plusieurs logiciels d'agrégation RSS mais cet article s'appuie sur Tiny Tiny RSS pour présenter une solution.

Tiny Tiny RSS existe depuis 2005 et a comme avantage de fonctionner directement dans le navigateur. Ainsi, nul besoin d'utiliser une application dédiée et il est compatible de facto avec tous les périphériques (smartphone, tablette, PC...).

C'est un logiciel Open Source, disposant de mises à jour régulières et proposant quelques extensions pour améliorer la lecture. Le seul inconvénient est qu'il faut l'héberger sur un serveur. Mais celui-ci peut tout aussi bien se trouver à domicile (sur un NAS par exemple ou votre ordinateur) comme sur un hébergement gratuit.

Pour l'utiliser, il faut commencer à le télécharger, l'installer puis le paramétrer. Une fois cette mise en place effectuée, on peut ajouter l'un des nombreux flux existants sur Internet.

Paramétrage de Tiny Tiny RSS

Après le téléchargement de Tiny Tiny RSS, il faut :

  • Décompresser l'archive vers le répertoire destination sur le serveur
  • Créer une base de données sur l'hébergement (MySQL, PostgresSQL ou MariaDB) puis attribuer un identifiant et un mot de passe d'accès
  • Appeler l'URL de paramétrage de TinyTinyRSS (qui est le chemin de l'hébergement suivi de "/install").
  • Sur l'écran de configuration, indiquer les paramètres d'accès à la base (type, hôte, compte utilisateur, mot de passe, nom de la base et port à utiliser). Le programme va alors les sauvegarder dans le fichier config.php de TinyTinyRSS.
  • Créer un utilisateur sur TinyTinyRSS, pour pouvoir accéder à l'interface.

Mettre à jour les articles automatiquement

Il ne suffit pas d'ajouter un flux pour qu'il soit traité : il faut le mettre à jour régulièrement. Plusieurs solutions existent dont :

  • la mise à jour à la consultation : lorsque l'on clique sur un site, Tiny Tiny RSS va mettre à jour les flux de l'utilisateur. C'est la mise à jour du pauvre, qui fonctionne certes, mais ne sera pas appliquée tant que vous n'ouvrez pas le logiciel.
  • la mise à jour à intervalles réguliers : il faut créer une tâche planifiée sur le serveur, lançant le mode mise à jour de Tiny Tiny RSS, qui récupère les modifications des flux RSS.

Avec cette seconde possibilité, il faudra appeler la page PHP de mise à jour. Voici un exemple de fonctionnement, à adapter selon la version de PHP et l'emplacement de Tiny Tiny RSS :

php70 -dextension=mysqli.so -dextension=pdo_mysql.so -dextension=curl.so -dbextension=mysql.so /volume1/web/tinytinyrss/update.php --feeds

Puis, pour son lancement, tout dépend de votre configuration :

  • S'il s'agit d'une machine Linux distante, un cron peut être créé (Créer une tâche CRON sur un serveur PHP)
  • S'il s'agit d'un NAS, vous pouvez créer une tâche planifiée sur celui-ci appelant la ligne donnée précédemment

Ajouter des flux RSS à Tiny Tiny RSS

L'ajout de flux RSS se réalise rapidement et simplement : en cliquant sur le menu Action puis S'abonner au flux, l'écran ci-dessous s'affiche. Saisissez l'adresse web du flux à importer :

Puis patientez quelques secondes le temps que Tiny Tiny RSS télécharge et analyse le fichier.

Consulter un article

Une fois vos différents flux ajoutés, Tiny Tiny RSS ressemblera à quelque chose comme ça, selon vos usages :

En cliquant sur l'un des titres, le texte complet s'affiche (à droite ou en bas selon votre configuration).

Le logiciel marque automatiquement comme "lu" un article resté affiché quelques secondes, afin de faire ressortir visuellement les articles non consultés.

Dans les options, vous pouvez également définir de recevoir régulièrement un email synthétisant les titres des articles nouveaux.

Dernière modification le 01/08/2020 - Quillevere.net

Rechercher sur le site

rss RSS info Informations