WAMP est un acronyme qui décrit un ensemble d'outils pour Windows incluant Apache, MySQL/MariaDB et PHP. Plusieurs logiciels qualifiés ainsi offrent la possibilité d'installer et d'exploiter en une seule fois ces 3 éléments, tout en proposant une interface pour piloter l'ensemble.
Il existe plusieurs WAMP, comme EasyPHP, Wampserver, XAMPP... Si au niveau du contenu, c'est forcément similaire, la différence se fait surtout par rapport à leur interface. Le logiciel UwAmp est gratuit, développé par un français, et se présente sous une interface simple, complète, évolutive et de plus portable.
Une fois démarré, il se loge discrètement dans la zone de notification (systray) et propose le menu contextuel suivant :
En choisissant le 1er élément (ou en double cliquant sur l'icône de la zone de notification), l'interface principale du logiciel s'affiche :
J'apprécie notamment ce logiciel pour :
UwAmp permet d'utiliser plusieurs versions de PHP ou de MySQL ainsi que de les mettre à jour rapidement.
En copiant une nouvelle version de PHP dans le sous-répertoire "php" de UwAmp, l'interface affiche ensuite le nom du répertoire créé et propose de l'utiliser.
A noter que les fichiers de configuration d'Apache, de MySQL et de PHP ne sont pas utilisés directement par le logiciel, qui les génère par rapport à ses propres fichiers. Suite à un changement, il faut donc ajuster :
L'interface présente trois boutons pointant sur ces fichiers de configuration.
En cas de migration de poste, il suffira de copier l'ensemble du répertoire de UwAmp pour faire fonctionner l'ensemble. Si des hôtes virtuels sont utilisés, un passage par httpd_uwamp.conf est nécessaire, sachant que le logiciel affiche de toute façon les problèmes d'accès sur son interface principale.
Le logiciel fonctionne également depuis un disque dur externe ou une clé USB.
La consommation des ressources (Apache et MySQL) est également proposée, sous la forme d'un graphique et de taux d'utilisation. Cela ne présente cependant que peu d'intérêt pour du développement local.
A noter malgré tout quelques problèmes mineurs :
![]() ![]() | ![]() | ![]() |