Utilitaires
Scripts
Divers
Jeux
Rechercher
Quillevere.net
Réflexions informatiques

Un WAMP portable (Apache/MySQL/PHP) : UwAmp

25/10/2020
Les logiciels WAMP ne se valent pas tous en terme d'interface, de paramétrage ou en cas de migration entre ordinateurs. Brève présentation de l'un d'entre eux, axé sur la portabilité et la simplicité.

WAMP est un acronyme qui décrit un ensemble d'outils pour Windows incluant Apache, MySQL/MariaDB et PHP. Plusieurs logiciels qualifiés ainsi offrent la possibilité d'installer et d'exploiter en une seule fois ces 3 éléments, tout en proposant une interface pour piloter l'ensemble.

Il existe plusieurs WAMP, comme EasyPHP, Wampserver, XAMPP... Si au niveau du contenu, c'est forcément similaire, la différence se fait surtout par rapport à leur interface. Le logiciel UwAmp est gratuit, développé par un français, et se présente sous une interface simple, complète, évolutive et de plus portable.

Une fois démarré, il se loge discrètement dans la zone de notification (systray) et propose le menu contextuel suivant :

En choisissant le 1er élément (ou en double cliquant sur l'icône de la zone de notification), l'interface principale du logiciel s'affiche :

J'apprécie notamment ce logiciel pour :

  • sa simplicité de présentation : il n'y a pas de fioriture, pas d'interface Web interagissant avec un exécutable (comme c'est le cas pour EasyPHP), pas de menu contextuel bourré d'options que l'on utilise rarement (UwAmp a placé ces options dans des boutons de configuration)
  • le fait qu'il n'y ait qu'à lancer le logiciel pour démarrer instantanément Apache et MySQL : rien n'est installé/configuré sur le système
  • le rapport indiquant les problèmes de configuration d'Apache ou de MySQL placé sur l'écran principal
  • les écrans de configuration : plutôt que d'aller paramétrer Apache ou PHP, UwAmp présente des interfaces claires pour créer un serveur virtuel, activer/désactiver les extensions de PHP, modifier les paramètres de PHP
  • le choix de la langue pour l'interface

Un logiciel évolutif

UwAmp permet d'utiliser plusieurs versions de PHP ou de MySQL ainsi que de les mettre à jour rapidement.

En copiant une nouvelle version de PHP dans le sous-répertoire "php" de UwAmp, l'interface affiche ensuite le nom du répertoire créé et propose de l'utiliser.

A noter que les fichiers de configuration d'Apache, de MySQL et de PHP ne sont pas utilisés directement par le logiciel, qui les génère par rapport à ses propres fichiers. Suite à un changement, il faut donc ajuster :

  • httpd_uwamp.conf pour Apache (à la place de httpd.conf) et faire pointer les hôtes virtuels (virtualhost) vers les bons répertoires
  • my_uwamp.ini pour MySQL (à la place de my.ini)
  • php_uwamp.ini pour PHP (à la place de php.ini)

L'interface présente trois boutons pointant sur ces fichiers de configuration.

Rendre portable PHP et MySQL

En cas de migration de poste, il suffira de copier l'ensemble du répertoire de UwAmp pour faire fonctionner l'ensemble. Si des hôtes virtuels sont utilisés, un passage par httpd_uwamp.conf est nécessaire, sachant que le logiciel affiche de toute façon les problèmes d'accès sur son interface principale.

Le logiciel fonctionne également depuis un lecteur portable ou une clé USB.

Suivi de la consommation des ressources

La consommation des ressources (Apache et MySQL) est également proposée, sous la forme d'un graphique et de taux d'utilisation. Cela ne présente cependant que peu d'intérêt pour du développement local.

Quelques problèmes mineurs

A noter malgré tout quelques problèmes mineurs :

  • Sur certaines versions de PHP (PHP 7.2.7), l'accès à PhpMyAdmin et PhpInfo est long (une dizaine de secondes)
  • Le changement de version de PHP interfère sur les ports et déconnecte le navigateur des sites affichés (même si ceux-ci n'affichent pas un site local).
  • Si le log Apache précise que php_curl.dll ne peut être chargé, il peut s'agir d'une différence de DLL entre PHP et Apache. Copiez les fichiers lib*.DLL et nghttp2.dll de PHP vers le répertoire bin de Apache.
Dernière modification le 22/11/2020 - Quillevere.net

Rechercher sur le site

rss RSS info Informations