Les logiciels WAMP ne se valent pas tous en terme d'interface, de paramétrage ou en cas de migration entre ordinateurs. Brève présentation de l'un d'entre eux, axé sur la portabilité et la simplicité.
WAMP est un acronyme qui décrit un ensemble d'outils pour Windows incluant Apache, MySQL/MariaDB et PHP. Plusieurs logiciels qualifiés ainsi offrent la possibilité d'installer et d'exploiter en une seule fois ces 3 éléments, tout en proposant une interface pour piloter l'ensemble.
Il existe plusieurs WAMP, comme EasyPHP, Wampserver, XAMPP... Si au niveau du contenu, c'est forcément similaire, la différence se fait surtout par rapport à leur interface. Le logiciel UwAmp est gratuit, développé par un français, et se présente sous une interface simple, complète, évolutive et de plus portable.
Une fois démarré, il se loge discrètement dans la zone de notification (systray) et propose le menu contextuel suivant :
En choisissant le 1er élément (ou en double cliquant sur l'icône de la zone de notification), l'interface principale du logiciel s'affiche :
J'apprécie notamment ce logiciel pour :
- sa simplicité de présentation : il n'y a pas de fioriture, pas d'interface Web interagissant avec un exécutable (comme c'est le cas pour EasyPHP), pas de menu contextuel bourré d'options que l'on utilise rarement (UwAmp a placé ces options dans des boutons de configuration)
- le fait qu'il n'y ait qu'à lancer le logiciel pour démarrer instantanément Apache et MySQL : rien n'est installé/configuré sur le système
- le rapport indiquant les problèmes de configuration d'Apache ou de MySQL placé sur l'écran principal
- les écrans de configuration : plutôt que d'aller paramétrer Apache ou PHP, UwAmp présente des interfaces claires pour créer un serveur virtuel, activer/désactiver les extensions de PHP, modifier les paramètres de PHP
- le choix de la langue pour l'interface
Un logiciel évolutif
UwAmp permet d'utiliser plusieurs versions de PHP ou de MySQL ainsi que de les mettre à jour rapidement.
En copiant une nouvelle version de PHP dans le sous-répertoire "php" de UwAmp, l'interface affiche ensuite le nom du répertoire créé et propose de l'utiliser.
A noter que les fichiers de configuration d'Apache, de MySQL et de PHP ne sont pas utilisés directement par le logiciel, qui les génère par rapport à ses propres fichiers. Suite à un changement, il faut donc ajuster :
- httpd_uwamp.conf pour Apache (à la place de httpd.conf) et faire pointer les hôtes virtuels (virtualhost) vers les bons répertoires
- my_uwamp.ini pour MySQL (à la place de my.ini)
- php_uwamp.ini pour PHP (à la place de php.ini)
L'interface présente trois boutons pointant sur ces fichiers de configuration.
Rendre portable PHP et MySQL
En cas de migration de poste, il suffira de copier l'ensemble du répertoire de UwAmp pour faire fonctionner l'ensemble. Si des hôtes virtuels sont utilisés, un passage par httpd_uwamp.conf est nécessaire, sachant que le logiciel affiche de toute façon les problèmes d'accès sur son interface principale.
Le logiciel fonctionne également depuis un disque dur externe ou une clé USB.
Utilisation de uWamp en réseau LAN
uWamp, comme n'importe quel logiciel Wamp, peut aussi être utilisé depuis une autre machine, comme une tablette ou un smartphone. Pour cela :
- Sélectionnez le mode Online sur Apache :
- Dans la configuration Apache (sur le bouton Apache Config de uWamp), créez un hôte virtuel avec l'IP "*" et un port spécifique (ici 1000).
- Sur votre seconde machine, allez sur le navigateur et indiquez l'adresse de votre ordinateur, suivi du port.
(dans l'exemple, si votre machine a comme IP locale 192.168.0.1, l'URL serait http://192.168.0.1:1000).
Suivi de la consommation des ressources
La consommation des ressources (Apache et MySQL) est également proposée, sous la forme d'un graphique et de taux d'utilisation. Cela ne présente cependant que peu d'intérêt pour du développement local.
Installer ImageMagick sur uWamp
ImageMagick permet de travailler sur les images, tout comme la bibliothèque GD, mais de conserver notamment les données EXIF.
La page Install the ImageMagick indique comment installer ImageMagick sur uWamp, En voici une approche un peu plus rapide :
- Déterminez la version de PHP, de Safety Thread et de l'architecture en entrant les commandes suivantes :
php -i|find "PHP Version" && php -i|find "Thread Safety" && php -i|find "Architecture"
- Téléchargez la version associée à vos paramètres depuis le site ImageMagick
- Copiez le fichier php_imagick.dll et sauvez-le dans le répertoire ext de uWamp (ex : C:\Utilitaires\uWamp\bin\php\php-7.4.12\ext)
- Copiez les fichiers .DLL (CORE_RL, FILTER, IM_MOD_RL ou ImageMagickObject) et mettez-les dans le même répertoire que php.exe (ex : C:\Utilitaires\uWamp\bin\php\php-7.4.12). Inutile de copier les fichiers .PDB
- Lancez uWamp et cliquez sur le bouton à droite de PHP Config. Cela ouvre le fichier php.ini de uWamp.
- Repérez la partie qui gère les extensions (recherchez "extension=" dans le fichier)
- Ajoutez la ligne suivante :
extension=php_imagick.dll
- Sauvez et fermez le fichier. uWamp recharge automatiquement la configuration.
- Vérifiez que ImageMagick est chargé en cliquant sur le bouton PHPInfo et en recherchant la chaîne "imagick"
Quelques problèmes mineurs
A noter malgré tout quelques problèmes mineurs :
- Sur certaines versions de PHP (PHP 7.2.7), l'accès à PhpMyAdmin et PhpInfo est long (une dizaine de secondes)
- Le changement des paramètres du logiciel tente de fermer le navigateur (Firefox, Opera...). Ce comportement n'a pas l'air désactivable
- Si le log Apache précise que php_curl.dll ne peut être chargé, il peut s'agir d'une différence de DLL entre PHP et Apache. Copiez les fichiers lib*.DLL et nghttp2.dll de PHP vers le répertoire bin de Apache.
- En cas de problème de latence, modifiez la configuration Apache en ajoutant les lignes suivantes :
AcceptFilter http none
AcceptFilter https none
EnableSendfile off
EnableMMAP off