Utilitaires
Scripts
Divers
Jeux
Rechercher
Quillevere.net
Réflexions informatiques

Skyrim : utiliser le mode console sur PC sur des sauvegardes XBOX

21/09/2020
Pouvoir corriger les bugs de quêtes qui n'auraient pas été pris en charge, retrouver des personnages ou des objets perdus dans le jeu, tels sont les objectifs de ces manipulations.

L'idée est d'utiliser les fonctionnalités du "mode console" (présent uniquement sur PC) sur la version console du jeu (en l'occurrence la XBOX 360). Il s'agira de charger le fichier de sauvegarde de la console sur PC, de procéder à des manipulations, puis de retransférer la sauvegarde modifiée vers la console. Bien que ce jeu et cette console ne sont plus commercialisés, la version XBOX 360 dispose de particularités intéressantes grâce au Kinect (pour les cris, les sauvegardes...).

Cet article nécessite que vous disposiez de deux versions de Skyrim, l'un sur la console, l'autre sur PC. Sur XBOX 360, la dernière version de Skyrim est la "Legendary Edition". Bien que la "Special Edition" sur PC puisse charger une sauvegarde de cette version, l'inverse n'est pas autorisé. Aussi, il vaut mieux utiliser la Legendary Edition sur les 2 appareils.

Transfert XBOX 360 vers PC

  • Récupérez votre fichier de sauvegarde présent sur la console pour un transfert vers le PC : cela peut se faire soit avec une clé USB, en stockant les sauvegardes sur ce support, soit par un accès au disque de la console (les sauvegardes sont dans des fichiers EXS, dans le répertoire Hdd1\Content\<id profil>\425307E6\00000001).
  • Ouvrez ce fichier avec Velocity et extrayez le fichier "Savegame.dat" qu'il contient.
  • Renommez ce fichier "Savegame.dat" en "Savegame.ess".
  • Ce fichier est complètement compatible avec la version du jeu sur PC ; il faut le placer dans le répertoire de sauvegarde de Skyrim (par défaut dans Mes documents\My Games\Skyrim\Saves).
  • Lancez Skyrim sur PC, chargez la sauvegarde et faites les opérations nécessaires (suppression de quêtes, génération de personnages, ajout d'item...)
  • Sauvegardez la nouvelle partie et fermez Skyrim sur PC

Transfert PC vers XBOX 360

  • Ouvrez à nouveau le logiciel Velocity et chargez-y votre sauvegarde console par glisser-déposer. Il est nécessaire de l'utiliser également ici car elle contient des informations sur votre profil et sur la console, permettant de chiffrer le contenu du fichier.
  • Faites un clic droit dans Velocity sur la partie fichier puis Inject. Sélectionnez alors le fichier de sauvegarde PC (le fichier .ESS). Au préalable, il peut être nécessaire de raccourcir le nom du fichier sélectionné car les noms trop longs ne sont pas supportés.

  • Faites un clic droit dans Velocity sur "Savegame.dat", faites Rename Selected, saisissez un autre nom (par exemple ancien.dat), puis Remove selected.
  • Faites un clic droit sur le fichier ESS et renommez-le en Savegame.dat (attention à bien respecter la casse sinon la console ne le reconnaîtra pas).
  • Cliquez sur Rehash/resign dans Velocity pour appliquer le chiffrement.
  • Fermez Velocity et envoyer le nouveau fichier EXS sur la console.

Vous remarquerez que le fichier produit est deux fois plus volumineux. Cela est dû à Velocity qui ne supprime pas réellement le fichier incorporé mais juste sa référence. Cela se corrigera tout seul lors de la prochaine sauvegarde sur la console.

Par ailleurs, la fonction Replace File de Velocity est à éviter car elle ne fonctionne par dans ce cas (le fichier généré fait planter Skyrim).

Résoudre les bugs de quêtes de Skyrim

Certains bugs dans le moteur de quête de Skyrim empêchent de terminer les quêtes ou les laissent actives dans le journal. Voici quelques commandes à entrer dans la console de Skyrim (touche ²) afin de les corriger ou de les contourner.

Grandes Quêtes

En tapant sqs (ou showquesttargets) dans la console, la liste de toutes les grandes quêtes s'affichent. Il faut utiliser ensuite le nom de la quête comme paramètre pour les commandes suivantes.

  • completequest <nom_quete> . Exemple : complequest CR09 termine la quête CR09, nommée "Au coeur de la cible"
  • movetoqt <nom_quete>. Exemple : movetoqt CR09 permet de se rendre à la position précisée sur la carte pour la quête CR09

Quêtes diverses

Les quêtes diverses disposent également d'un identifiant mais il n'est pas renvoyé par sqs. Il faut essayer de le retrouver, par exemple en tapant help suivi du nom à rechercher (entre guillemets si un espace est présent). Par exemple : help "Solitude". Les quêtes sont préfixées par "QUEST".

Pour fermer une quête buggée, vous pouvez tout d'abord tenter la commande completeallobjectives <nom_quete>. Par exemple completeall objectives FreeFormHeartwoodMill complètera les objectifs de la quête "Informez la famille de Leifnarr de son décès", buggée si vous rencontrez ce personnage avant de rencontrer sa famille.

Si cela ne ferme pas la quête, vous pouvez essayer la méthode suivante :

  • ResetQuest <nom_quete>
  • SetStage <nom_quete> 10
  • SetObjectiveCompleted <nom_quete>10 1

Par exemple, la quête "Apportez une écaille et un os de dragon à Esbern" peut être fermée ainsi :

  • ResetQuest FreeFormSkyHavenTempleD
  • SetStage FreeFormSkyHavenTempleD 10
  • SetObjectiveCompleted FreeFormSkyHavenTempleD 10 1

Le petit utilitaire quest_deleter-28668-2-4.7z(158 Ko) peut également aider à supprimer les quêtes buggées : on sélectionne tout d'abord une quête à débloquer (par son identifiant) puis on choisit le fichier de sauvegarde à utiliser et la modification est directement appliquée sur celui-ci.

Pour la quête "Parlez à Greta pour aller au Temple des Divins", le logiciel aide à la suppression du bug mais il faut le compléter en exécutant la méthode précédemment décrite (en utilisant l'identifiant de quête SolitudeFreeForm03 ou 000C7D42, au choix).

Pour la quête "Touchez la prime auprès de Skald" (en anglais "Collect bounty from Skald"), le mode console n'est pas suffisant. L'installation du mod bounty_quest_fix-28503-1-2.7z(4 Ko) réussit à faire disparaître la quête.

Dernière modification le 28/09/2020 - Quillevere.net

Rechercher sur le site

rss RSS info Informations