Voici une technique au Mastermind qui permet de trouver la bonne combinaison dans la plupart des cas. Elle vaut ce qu'elle vaut, ce n'est pas forcément la meilleure mais je trouvais intéressant de la partager ici.
Il faut choisir une couleur. Prenons le rouge. On va indiquer que tous les positions sont rouges.
Nous avons de la chance : deux positions sont rouges. Le problème est que nous ne savons évidemment pas lesquelles car l'ordre n'apparait pas.
On introduit une nouvelle couleur. Pourquoi pas l'orange ? On va simplement remplacer l'une des positions rouges par l'orange.
Le résultat est clair : nous avons une couleur bien placée, une autre mal placée. Ce qui signifie deux choses : la couleur orange n'existe pas dans la solution et celle-ci occupe une position rouge. Nous avons donc une position de sûre.
On place la couleur rouge sur la position sûre (la 2ème) et on introduit à nouveau une nouvelle couleur : le jaune. Pour aller plus vite on va l'ajouter à deux endroits.
Le résultat est le même qu'à l'étape précédente mais avec une conclusion légèrement différente : il n'y a pas de jaune et le rouge est obligatoirement à la 3ème ou 4ème position. On peut ainsi écarter la 1ère position, rouge depuis le début.
On va à nouveau introduire une couleur : le vert. On va le placer sur la première position (puisqu'elle ne peut être rouge) et sur une autre au hasard (la 3ème ou la 4ème).
Le résultat, toujours le même, indique que la solution ne contient pas de vert et indique que le rouge est en dernière position puisqu'il y a toujours une couleur mal placée.
Il ne reste plus beaucoup de couleurs à tester. On va tester le bleu dans les zones où l'on ne connait pas les couleurs : sur les 1ère et 3ème positions.
Le résultat est correct. S'il y avait eu deux positions noires, on en aurait conclu que les positions 1 et 3 étaient de la dernière couleur (mauve). S'il y avait eu trois positions noires, on aurait dû tester avec le mauve sur une position au hasard.
RSS | Informations |