Utilitaires
Scripts
Divers
Jeux
Rechercher
Quillevere.net
Réflexions informatiques

Faire du Lint de code Javascript dans Notepad++

15/08/2007
Notepad++

Le lintest une analyse de code source permettant de trouver certaines erreurs de programmation classiques. En Javascript, il permet par exemple d'indiquer quelles variables n'ont pas été déclarées, si un point-virgule a été oublié quelque part dans le code, si du code mort existe...

Utilisation de Javascript Lint

Le site Javascript Lint propose depuis de nombreuses années un logiciel en ligne de commande permettant d'effectuer cette analyse de code, en testant une quarantaine de cas. Une version en ligne existe également, permettant de coller manuellement un extrait de code. 

Afin de tester du code Javascript, voici un paramétrage permettant de tester du code Javascript directement depuis Notepad++ :

  • Téléchargez le logiciel Javascript Lint sur votre système (il est disponible sur Windows et Mac OS X).
  • Décompressez l'archive dans le répertoire de votre choix (mettons c:\outils\jsl)
  • Ouvrez Notepad++ 
  • Vérifiez que vous disposez bien de l'extension NPPExec (menu Compléments puis NPPExec). Sinon, vous pouvez la téléchargez depuis SourceForge
  • Appuyez sur F6 pour ouvrir le menu de commande
  • Saisissez la ligne suivante et validez :
    e:\Outils\jsl\jsl.exe -conf "e:\Outils\jsl\jsl.default.conf"  -process "$(FULL_CURRENT_PATH)"

A présent, à chaque fois que vous appuierez sur F6, vous lancerez Javascript Lint sur le fichier en court et le résultat s'affichage sous le code, dans la console de Noetepad++.

Le fichier de configuration de Javascript Lint étant incomplet, il est conseillé de l'éditer afin d'ajouter les nouvelles commandes Javascript qui seraient inconnues du logiciel.

Commandes particulières

Javascript Lint propose, via des commentaires dans le fichier source Javascript, de paramétrer le logiciel pour certains cas particuliers. Voici  quelques cas d'uilisation:

CommandeDescription
/*jsl:declare Element */Force la déclaration d'une variable pour JSL
/*jsl:import monfichier.js */Indique une dépendance entre le fichier Javascript actuel et un autre, à analyser au préalable. Javascript Lint effectuera alors l'analyse en cascade.
/*jsl:ignore*/ code /*jsl:end*/Ignore l'analyse de la portion de code encadrée par les 2 balises.
Dernière modification le 23/05/2019 - Quillevere.net

Rechercher sur le site

rss RSS info Informations