Utilitaires
Scripts
Divers
Jeux
Rechercher
Quillevere.net
Réflexions informatiques

Accélérer sensiblement Windows

17/03/2009
Voici quelques moyens d'accélérer Windows Vista (la plupart fonctionnent aussi sur XP).

Eviter de mémoriser la date de dernier accès sur les fichiers NTFS

Le format de fichier utilisé sur Vista est le NTFS. Ce format enregistre, lors de chaque accès à un fichier, la date/heure actuelle. Cette opération n'a pas d'intérêt pour l'utilisateur. Elle peut être désactivée en faisant Démarrer/Exécuter et en entrant :

fsutil behavior set disablelastaccess 1

Désactiver les informations de déboggage

Afin de renseigner Microsoft sur ce qui a été réalisé avant d'aboutir à un plantage de Windows, le système enregistre différentes informations tout au long de l'exécution. Ce genre de chose n'est pas véritablement utile et est même risquée (transmettre toute les informations en mémoire à un tiers est la chose la moins sécurisée qu'on puisse faire !).

Pour désactiver ceci : Panneau de configuration/Système/Paramètres systèmes avancés. Cliquer sur le bouton Paramètres et dans la zone "Ecriture des informations de deboggage", choisir "aucun".

Ne pas activer l'indexation des fichiers

Un programme résident (service) indexe en fond de tâche les fichiers de Windows afin de permettre une recherche plus rapide. Cette opération, bien que s'effectuant pendant les temps d'inactivité, est assez couteuse en consommation mémoire et disque. Pour désactiver cette indexation : Panneau de configuration / Services / Recherche Windows, choisir "Désactiver"

Désactiver les programmes se lançant au démarrage, près de l'horloge.

Installer un logiciel de type Startup Control Panelet décocher les programmes du genre OpenOffice, AcrobatReader, RealPlayer, MSN, Adobe Gamma, Quicktime, Java...  Ne conserver que le minium : pare-feu, l'antivirus et un ou deux petits programmes importants.

Gérer au mieux les priorités des logiciels

Installez Process Tamer. Ce petit logiciel s'affichera près de l'horloge et gèrera les priorités des applications en cours. Il faut savoir qu'une application (un processus pour être plus précis) peut se voir attribuer différents niveaux de priorité. Par défaut, il est au niveau normal mais il y a 6 niveaux possible, de faible à critique, ce dernier étant réservé aux applications système. Une fois lancé, le logiciel analyse les applications en cours et si celle-ci consomme trop de temps processeur, sa priorité est rabaissée. Il est possible de fixer certaines règles pour forcer une application à être toujours à une certaine priorité.

Désactiver certains services Windows

Ce point est le plus important : c'est celui qui vous permettra de gagner le plus de vitesse mais aussi le plus "risqué". C'est-à-dire qu'on va désactiver ici les programmes se lançant systématiquement au démarrage. Il s'agit de mettre en manuel les programmes inutiles (le mode manuel, contrairement au mode désactivé, permet de lancer le service si un programme le demande). Allez dans Panneau de configuration / Services et désactivez les services si vous ne les utilisez pas.

  • Vous n'utilisez pas de connexion VPN : Modules de génération de clés IKE et AuthIP (IKE and AuthIP IPsec Keying Modules)
  • Vous n'utilisez pas Windows Update ni MSN : Service de transfert intelligent en arrière-plan (Background Intelligent Transfer Service)
  • Vous n'utilisez pas de cartes à puce : Propagation du certificat (Certificate Propagation)
  • Vous n'utilisez pas Aero : Gestionnaire de sessions du Gestionnaire de fenêtrage (Desktop Window Manager Session Manager)
  • Vous n'utilisez pas l'aide à la résolution des problèmes : Service de stratégie de diagnostic (Diagnostic Policy Service), Service hôte WDIServiceHost (Diagnostic Service Host)
  • Vous n'utilisez aucune extension ou fonction clavier étendue particulière : Accès du périphérique d'interface utilisateur (Human Interface Device Access)
  • Vous n'utilisez pas le protocole IPv6 : Assistance IP (IP Helper). Si ce service est arrêté, l'ordinateur disposera uniquement de la connectivité IPv6 s'il est connecté à un réseau IPv6 natif
  • Vous ne transférez pas ou ne faites pas de synchronisation avec le Lecteur Windows Media et l'Assistant Importation d'images : Service énumérateur d'appareil mobile (Portable Device Enumerator Service)
  • Vous n'utilisez pas l'Assistant Compatibilité des programmes : Service de l'Assistant Compatibilité des programmes (Program Compatibility Assistant Service)
  • Vous n'utilisez pas de clé USB pour mettre en cache des données du système : ReadyBoost
  • Vous n'utilisez pas le Centre de sécurité : Centre de sécurité (Security Center)
  • Vous n'utilisez pas les services d'acquisition d'images pour les scanneurs et les appareils photo : Acquisition d'image Windows (WIA) (Windows Image Acquisition (WIA))
  • Vous n'utilisez pas la fonction d'exécution automatique de CD/USB : Détection matériel noyau (Shell Hardware Detection)
  • Vous n'utilisez pas de Tablet PC : Service Panneau de saisie Tablet PC (Table PC Input Service)
  • Vous n'utilisez pas Windows Defender, le pare-feu de Windows : Windows Defender, Pare-feu Windows (Windows Firewall)
  • Vous ne recherchez que rarement des fichiers avec Windows : Recherche Windows (Windows Search)
  • Vous ne faites pas les mises à jour de Windows (attention malgré tout !) : Windows Update

Autre :
  • Gestion des clés et des certificats de santé (Health Key and Certificate Management)
  • Service Initiateur iSCSI de Microsoft (Microsoft iSCSI Initiator Service)
  • Hôte de périphérique UPnP (UPnP Device Host)
  • Découverte SSDP (SSDP Discovery)
Dernière modification le 08/03/2019 - Quillevere.net

Rechercher sur le site

rss RSS info Informations