Utilitaires
Scripts
Divers
Jeux
Rechercher
Quillevere.net
Réflexions informatiques

Éviter l'erreur "le périphérique est en cours d'utilisation" lors d'une éjection

27/02/2021

Sur Windows, lorsque l'on a un disque branché en USB et que l'on souhaite le débrancher, il est nécessaire d'utiliser l'icône d'éjection prévue, sous peine de risquer une perte des données sur son lecteur. Cette opération permet en effet de s'assurer qu'aucun logiciel n'est en cours de lecture sur le disque.

Si c'est le cas, le message suivant recommande de ne pas continuer : "Le périphérique est en cours d'utilisation. Fermez tous les programmes et toutes les fenêtres susceptibles d'utiliser le périphérique et recommencez." et indique la procédure à suivre.

Pour connaître véritablement toutes les applications accédant au disque, vous pouvez utiliser Lock Hunter. Une fois installé, celui-ci s'ajoute dans le menu contextuel. Vous pouvez alors l'afficher d'un clic droit sur un lecteur ou un répertoire. Il vous indique ensuite quels sont les fichiers ouverts et quels processus y accèdent.

Dans certains cas, il n'y a aucune application visiblement ouverte et vous ne pouvez toujours pas éjecter votre périphérique. Et Lock Hunter présente des fichiers dans $Extend\$RmMetadata :

Ces fichiers sont créés par le logiciel Everything, que je recommande d'ailleurs (Retrouver ses fichiers locaux rapidement). Il faut désactiver l'exploration automatique des lecteurs pour corriger cela, dans les options du logiciel.

Par ailleurs, il est préférable de désactiver l'indexation du contenu des fichiers pour les lecteurs amovibles, en faisant un clic droit sur le lecteur, puis "Propriétés" et en décochant la case "Autoriser l'indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier".

Dernière modification le 27/02/2021 - Quillevere.net

Rechercher sur le site

fr en rss RSS info Informations