Inno Setup est un utilitaire gratuit facilitant le déploiement de logiciels : il se présente sous la forme d'un script d'installation, configuré par l'utilisateur, et qui permet de copier les fichiers à installer, d'enregistrer les dépendances, de créer des raccourcis... Un installeur peut par exemple contenir les fichiers dans plusieurs langues et le script d'Inno Setup précise quels fichiers sont à installer selon la langue sélectionnée.
Cependant, pour certains besoins, vous pouvez être amené à récupérer les fichiers présents dans l'installeur. Vous pouvez lancez l'installation mais vous n'obtiendrez pas forcément tous les fichiers.
Si vous ne disposez que du fichier généré par Inno Setup (le fameux "setup.exe"), rien n'est proposé pour retrouver l'ensemble des fichiers sources. Voici 2 outils qui permettent de le faire.
Inno Extract fonctionne en mode ligne de commande et analyse un fichier d'installation (.exe) pour en extraire le contenu dans le répertoire souhaité.
Pour l'utiliser, il faut préciser le fichier source et le répertoire cible :
L'ensemble des fichiers de l'installeur seront ainsi extraits.
Un autre utilitaire offrant une fonctionnalité similaire est Innounp. Il est à lancer également en ligne de commande de la façon suivante :
A la différence de Inno Extract, Innounp ajoute une nouvelle possibilité : générer un fichier de script Inno Setup (.iss), configuré par rapport aux fichiers extraits, et permettant ainsi de recréer une installation.
Un point avantageant Innounp concerne les clés de registres créées par l'installeur, contenues dans le fichier ISS.
A noter que le script ISS généré n'est pas toujours fonctionnel. Quelques adaptations manuelles suffisent cependant à le corriger.
RSS | Informations |