Pour synchroniser des fichiers entre différents systèmes (Windows, Linux, MacOS), voici une solution simple et rapide à mettre en place.
Le logiciel SyncThing est un outil Open source,
sécurisé, et permettant de synchroniser en quasi temps réel les fichiers de systèmes d'exploitations variés (Windows/Linux/MacOs/Raspian...) sans passer par des intermédiaires (aucun site Internet entre vos machines).
La configuration du logiciel se fait par le navigateur (une fois installé, le logiciel est accessible par le port 8384).
Un cas qui peut se présenter est de vouloir synchroniser les machines lorsqu'elles ne sont pas allumées en même temps. Un NAS trouve ici toute son utilité en servant d'intermédiaire.
Si votre NAS est de type Synology, sur une machine disposant de Windows/Linux/macOS, le logiciel propriétaire Synology Drive Client permet déjà de synchroniser les fichiers via un NAS. Cependant, dans le cadre d'une solution Raspberry PI, ce logiciel n'est pas forcément disponible ou compatible. C'est là que SyncThing trouve un intérêt supplémentaire puisqu'il est disponible sur certaines distributions pour Raspberry (notamment Raspian).
Vous pouvez ainsi très bien utiliser Synology Drive Client entre votre PC et le NAS et Syncthing entre votre NAS et un Raspberry PI, et tous les transferts de fichiers se feront dans les 2 sens de façon transparente et quasi-immédiatement.
Il existe une version officielle de Syncthing sur Android mais elle a été abandonnée fin 2024 car le développeur en avait assez des restrictions de droits imposées par Google, l'obligeant alors à réécrire une partie de l'application. Une nouvelle version, Syncthing-Fork, reprend le flambeau.
Après installation et configuration, vous pouvez rencontrer "permission denied" ou "Désynchronisé" ou "Votre version d'Android n'accorde à Syncthing qu'un accès en lecture seule au répertoire sélectionné". Pour contourner ce problème de droits, créez le répertoire suivant et utilisez-le comme point de synchronisation :
/storage/<id carte sd>/Android/media/com.github.catfriend1.syncthingfork/<nom du partage>
Il vous faudra supprimer et recréeer votre partage pour cela.
| | |









