Utilitaires
Scripts
Divers
Jeux
Rechercher
Quillevere.net
Techniques informatiques

Améliorer le réseau d'un NAS en fusionnant 2 ports LAN

13/12/2019

Voici une manipulation permettant à-priori de doubler la capacité réseau d'un NAS disposant de deux ports Ethernet. Elle concerne les NAS Synology mais doit pouvoir s'appliquer sur les autres marques, pour peu que la fonctionnalité soit proposée. Cette agrégation permet de protéger l'intégrité de la connexion (si l'un des liens tombe en panne, l'autre est toujours disponible) et de faire du partage de charge, en équilibrant les flux circulant sur chaque port.

Sur votre NAS, si vous branchez un second cable Ethernet pointant depuis votre box, celui-ci sera utilisé à part, comme une autre connexion. Le DSM de Synology propose de créer un "Bond", en fusionnant ces deux interfaces. Pour cela, il faut se rendre dans le Panneau de configuration, Réseau, cliquer sur l'onglet Interface Réseau puis Créer et Créer un Bond.

L'écran suivant propose ensuite d'activer Link Aggregation. Ce terme correspond à la liaison d'interfaces permettant de faire comme si l'on ne s'adressait qu'à une seule. Le DSM permet différentes possibilités d'utilisation, comme du Load Balancing ou de la tolérance de panne.

Le Load Balancing permet au NAS de répartir le trafic des différents utilisateurs sur les différents ports.

Une fois le choix validé, le prochain écran présente les connexions qu'il est possible de mutualiser.

Enfin, après validation, le bond est créé et vous permet ainsi d'augmenter la capacité réseau :

Dernière modification le 13/12/2019 - Quillevere.net

Commentaires

Aucune inscription n'est requise si vous souhaitez

Rechercher sur le site

fr en rss RSS info Informations