Utilitaires
Scripts
Divers
Jeux
Rechercher
Quillevere.net
Réflexions informatiques

Utiliser le menu contextuel "Envoyer vers" (send to)

17/08/2019
Le menu contextuel "Envoyer vers" sur Windows est pratique pour une utilisation depuis l'explorateur de fichiers. Voici comment le paramétrer.

En faisant un clic droit sur un fichier ou un répertoire (ou un ensemble de fichiers et de répertoires), le menu contextuel s'affiche afin de proposer des actions particulières. L'une d'entre elles se nomme "Envoyer vers" et propose par défaut d'envoyer la sélection vers un lecteur de l'ordinateur.

La liste des éléments affichés dans la partie "Envoyer vers" est paramétrable. 

Ajouter un élément dans "Envoyer vers"

Dans le cas où vous souhaitez ajouter un nouvel élément, la procédure suivante permet de le faire. Le fichier cible à ouvrir doit être un exécutable (EXE), un script (VBS, BAT) ou un répertoire.

  • Il faut tout d'abord ouvrir une fenêtre "Explorateur de fichiers". Soit vous recherchez "Explorateur de fichiers" dans le menu Démarrer, soit vous faites la combinaison de touches Windows + E
  • Une fois l'explorateur de fichiers ouvert, allez dans sa barre d'adresse et remplacez l'adresse actuelle par sendto(si cela ne fonctionne pas, entrez shell:sendto)

  • La liste des liens "Envoyer vers" s'affiche alors. Cette liste est en fait le contenu du répertoire SendTo de l'utilisateur actuel. Chaque lien "Envoyer vers" est un raccourci de ce répertoire.
  • Pour ajouter un nouveau lien, il est préférable d'y coller un raccourci vers la cible plutôt que le fichier cible lui-même.
    • Copier votre fichier cible (Control + C ou clic droit et choisissez Copier dans le menu contextuel)
    • Créer un raccourci dans SendTo en faisant un clic droit et, dans le menu contextuel qui s'affiche, choisissez Coller le raccourci.

    • Renommez le raccourci ainsi créé comme il vous convient, en laissant l'extension .LNK

A présent, en faisant un clic droit sur un fichier n'importe où, le menu contextuel "Envoyer vers" affichera votre nouveau lien et la sélection de fichiers et/ou de répertoires sera envoyée à ce fichier.

Récupérer la liste des fichiers "Envoyer Vers" depuis un logiciel ou un script

Cette partie traite de la récupération de la sélection faite par un utilisateur en utilisant la programmation.

En Batch

Voici un exemple de code Batch parcourant l'ensemble des fichiers/répertoires reçus en paramètres :

:_boucle
REM Passe a l'argument suivant
shift
if ""=="%0" goto _end
echo %0
goto _boucle
:_end

En VBSCRIPT

La même chose en VBScript :

Set oArgs=WScript.Arguments
Dim i
For i=0 To oArgs.Count-1
Msgbox oArgs(i)
Next

Le fonctionnement est le même dans les autres langages. A noter qu'une limite de 8Ko existe pour cet argument (il faut comptabiliser la taille du nom du répertoire et du nom du fichier). En sélectionnant beaucoup de fichiers, la limite est vite atteignable.

Dernière modification le 17/08/2019 - Quillevere.net

Rechercher sur le site

rss RSS info Informations