NCDU est un logiciel affichant la liste des répertoires et leur volumes respectifs. C'est très pratique pour visualiser en un coup d'oeil ce qui consomme de la place.
Pour l'installer :
puis directement :
Le logiciel parcourt ensuite l'ensemble des répertoires et sous-répertoires du répertoire courant (vous pouvez aussi faire "ncdu /" pour le faire depuis tout le disque) puis affichera le résultat de son analyse, par taille décroissante. Vous pouvez alors parcourir les répertoires pour rechercher ceux qui vous semblent trop volumineux.
Pour afficher les dates de modification, lancez ncdu avec l'argument "-e", puis dans l'arborescence, appuyez sur la touche m pour permuter l'affichage.
GDU est un clone de NCDU. Pour l'installer :
Les commandes ci-dessous renvoient des informations sur les fichiers/répertoires depuis le répertoire courant.
Pour supprimer le cache des paquets périmés, supprimer tout le cache, corriger les dépendances cassées et supprimer les paquets installés comme dépendances et devenus inutiles en une seule commande :
Modifiez le fichier de configuration du journal :
Et activez la ligne suivante :
Si vous utilisez le SGBD MySQL, par défaut celui-ci crée beaucoup de fichiers logs. Consultez Eviter que les logs MySQL ne soient trop volumineux pour récupérer l'espace disque occupé par d'anciens fichiers.
Afficher l'espace occupé par le cache :
Effacer les fichiers qui ont plus de 6 mois :
RSS | Informations |