Utilitaires
Scripts
Divers
Jeux
Rechercher
Quillevere.net
Réflexions informatiques

Résoudre les problèmes de serveur de messagerie

05/11/2019
Email

Si vous êtes confronté à un problème d'envoi d'emails utilisant vos propres noms de domaines alors que ceux envoyés vers d'autres domaines (Gmail, Free, Yahoo...) arrivent bien, cet article peut vous aider. 

Tester le serveur de messagerie de l'hébergeur

Afin de localiser le problème, il est préférable de tester au préalable le serveur de messagerie fourni par votre hébergeur, en utilisant un autre logiciel depuis votre ordinateur. Un utilitaire comme MailAlert  permet de faire un test d'envoi de mail. Configurez le serveur SMTP (adresse, port, identifiant et mot de passe) dans le fichier mailalert.ini et faites le test suivant :

mailalert.exe -r "contact@monadresse" -s "Test" -b "Ceci est un test"

Si vous ne recevez pas le message, l'adresse peut avoir été blacklistée par un antispam. 

Si vous recevez le message, le problème se situe au niveau de votre serveur, soit dans sa configuration, soit via un utilitaire d'antispam que vous auriez installé.

Vérifier le logiciel antispam

Si vous utilisez un logiciel antispam, de type Spamassassin, jetez un oeil dans les fichiers /var/log/spam.log et /var/log/maillog afin de voir si vous retrouvez votre message. Consultez la documentation du logiciel pour en savoir plus.

Vérifier la configuration de Postfix

Dans le cas où l'email n'arrive toujours pas, il peut s'agir d'un problème de configuration de Postfix (si vous utilisez cet utilitaire). La commande suivante permet de consulter les rapports d'envoi et vous donner des pistes de recherche :

sudo nano /var/log/mail.log

Vous pouvez aussi ouvrir le fichier de configuration de PostFix :

sudo nano /etc/postfix/main.cf

Si vous utilisez myorigin = /etc/name, assurez-vous que vos noms de domaines actifs soient bien présents dans ce fichier :

sudo nano /etc/mailname

En effet, si vous n'avez qu'un seul nom de domaine présent et que celui-ci n'est plus actif, les messages extérieurs seront bien envoyés mais pas les messages vers vos noms de domaines.

Dernière modification le 05/11/2019 - Quillevere.net

Rechercher sur le site

rss RSS info Informations