Si vous êtes confronté à un problème d'envoi d'emails utilisant vos propres noms de domaines alors que ceux envoyés vers d'autres domaines (Gmail, Free, Yahoo...) arrivent bien, cet article peut vous aider.
Afin de localiser le problème, il est préférable de tester au préalable le serveur de messagerie fourni par votre hébergeur, en utilisant un autre logiciel depuis votre ordinateur. Un utilitaire comme MailAlert permet de faire un test d'envoi de mail. Configurez le serveur SMTP (adresse, port, identifiant et mot de passe) dans le fichier mailalert.ini et faites le test suivant :
Si vous ne recevez pas le message, l'adresse peut avoir été blacklistée par un antispam.
Si vous recevez le message, le problème se situe au niveau de votre serveur, soit dans sa configuration, soit via un utilitaire d'antispam que vous auriez installé.
Si vous utilisez un logiciel antispam, de type Spamassassin, jetez un oeil dans les fichiers /var/log/spam.log et /var/log/maillog afin de voir si vous retrouvez votre message. Consultez la documentation du logiciel pour en savoir plus.
Dans le cas où l'email n'arrive toujours pas, il peut s'agir d'un problème de configuration de Postfix (si vous utilisez cet utilitaire). La commande suivante permet de consulter les rapports d'envoi et vous donner des pistes de recherche :
Pour effacer le fichiers de log, vous pouvez faire :
> /var/log/mail.log
Puis relancer un test pour voir ce qu'il contient.
Vous pouvez aussi ouvrir le fichier de configuration de PostFix :
Si vous utilisez myorigin = /etc/name, assurez-vous que vos noms de domaines actifs soient bien présents dans ce fichier :
En effet, si vous n'avez qu'un seul nom de domaine présent et que celui-ci n'est plus actif, les messages extérieurs seront bien envoyés mais pas les messages vers vos noms de domaines.
RSS | Informations |