Utilitaires
Scripts
Divers
Jeux
Rechercher
Quillevere.net
Réflexions informatiques

Réduire la taille d'un fichier ODT

17/07/2019
LibreOffice
En utilisant le logiciel de traitement de textes LibreOffice Writer, votre document peut devenir volumineux au fur et à mesure de sa rédaction. Plusieurs possibilités permettent de réduire la taille finale du fichier.

Compresser le document : une mauvaise idée

Un fichier ODT est en fait une archive ZIP qui contient un ensemble de fichiers XML et image (incluant le texte, les styles, le paramétrage...). Utiliser un fichier compressé est déjà une méthode optimisée. Voici un test pour s'en convaincre :

  • ajoutez l'extension ".zip" au nom de votre document
  • extrayez cette archive zip dans un répertoire
  • recompressez le contenu du nouveau répertoire au format ZIP (donc en n'incluant pas le répertoire lui-même).
  • enlevez l'extension ".zip"

Le résultat obtenu sera plus ou moins flagrant : il y a un gain certes mais trop faible (0,4 %) pour valider cette méthode.

Jouer sur la compression des images

Une autre possibilité est de réduire la qualité des images intégrées dans le document. En faisant un clic droit sur l'une d'entre elles puis en sélectionnant Compresserdans le menu contextuel, un écran de paramétrage s'affiche.


Menu contextuel Compresser

Il est possible ici de jouer sur la qualité de l'image enregistrée dans le document, notamment en utilisant la qualité de compression JPEG. En utilisant un taux de 60% au lieu des 90% par défaut, beaucoup d'images JPEG garderont une qualité suffisante tout en permettant un gros gain sur la taille du fichier. Cette méthode est cependant destructrice et on ne peut revenir en arrière sur cette opération, sauf à repartir sur l'image d'origine.

Dans mon exemple, le fichier contenait 3 images et cela a permis un gain du fichier de 23%.

Ne plus intégrer les images dans le document

Les images insérées dans un document ODT sont par défaut intégrées dans celui-ci. Il est possible de ne pas le faire et d'ajouter seulement un lien vers le fichier image.

Une option existait dans LibreOffice pour le faire (Insérer une image en tant que lien) mais elle n'est plus présente. Voici deux méthodes reproduisant ce fonctionnement :

Méthode 1

  • Insérez votre image comme habituellement (soit par glisser-déposer, soit par le menu Insertion/ Image).
  • Faites un clic droit sur votre image puis Propriétés.
  • Allez sur l'onglet Image et, sur la section Lier, cliquez sur Parcourirpour aller chercher de nouveau votre fichier. Puis validez la fenêtre.

Méthode 2

  • Allez dans votre explorateur de fichiers, sélectionnez votre image.
  • Faites un glisser-déposer de votre image, en maintenant les touches Control+Shift, vers Libre Office Writer. Le curseur se transforme alors en icône raccourci.

Une fois cette opération terminée, votre fichier ODT subira une réduction drastique de taille, selon le nombre et le volume des images utilisées. Il sera cependant incomplet car seulement les références aux images seront inclues. 

Annuler les images liées

Vous pouvez consulter la liste de ces références en cliquant sur le menu Edition/ Références aux fichiers externes. Si vous changez d'avis et décidez finalement d'inclure malgré tout les images dans votre document, vous avez une possibilité de le faire depuis cet écran.



En sélectionnant le lien et en cliquant sur Déconnecter, l'image sera intégrée au document.

Dernière modification le 17/07/2019 - Quillevere.net

Rechercher sur le site

rss RSS info Informations