Un fichier ODT est en fait une archive ZIP qui contient un ensemble de fichiers XML (pour le texte, les styles, le paramétrage...) et des images. Il s'agit donc déjà d'une méthode optimisée. Voici un test pour s'en convaincre :
Le résultat obtenu sera plus ou moins flagrant : il y a un gain certes mais trop faible (0,4 %) pour valider cette méthode.
Une autre possibilité est de réduire la qualité des images intégrées dans le document. En faisant un clic droit sur l'une d'entre elles puis en sélectionnant Compresser dans le menu contextuel, un écran de paramétrage s'affiche.
Il est possible ici de jouer sur la qualité de l'image enregistrée dans le document, notamment en utilisant le niveau de compression JPEG. En utilisant un taux de 60% au lieu des 90% par défaut, beaucoup d'images JPEG garderont une qualité suffisante tout en permettant un gros gain sur la taille du fichier. Cette méthode est cependant destructrice et on ne peut revenir en arrière sur cette opération, sauf à repartir sur l'image d'origine.
Dans mon exemple, le fichier contenait 3 images et cela a permis un gain de poids de 23%.
Les images insérées dans un document ODT sont par défaut intégrées dans celui-ci. Il est possible de ne pas le faire et d'ajouter seulement un lien vers le fichier image.
Une option existait dans LibreOffice pour le faire (Insérer une image en tant que lien) mais elle n'est plus présente. Voici deux méthodes reproduisant ce fonctionnement :
Une fois cette opération terminée, votre fichier ODT subira une réduction drastique de taille, selon le nombre et le volume des images utilisées. Il sera cependant incomplet car seulement les références aux images seront inclues.
Vous pouvez consulter la liste de ces références en cliquant sur le menu Edition / Références aux fichiers externes. Si vous changez d'avis et décidez finalement d'inclure malgré tout les images dans votre document, vous avez une possibilité de le faire depuis cet écran.
En sélectionnant le lien et en cliquant sur Déconnecter, l'image sera intégrée au document.
RSS | Informations |