Utilitaires
Scripts
Divers
Jeux
Rechercher
Quillevere.net
Réflexions informatiques

Convertir de l'AVI, MOV, MP4 en MKV

13/04/2019
Conversion vidéo

Description et intérêts du MKV

Un fichier au format MKV ne désigne pas un encodage audio ou vidéo particulier car c'est un format qui encapsule un ou plusieurs formats audio, vidéo et sous-titres différents. Il peut en effet contenir des vidéos MPEG-4, MPEG-2 (type DVD), du son AC3, DTS, MP3, FLAC, des sous-titres au format TXT, PGS (type Blu-Ray) ainsi qu'un chapitrage afin de passer d'une partie de la vidéo à une autre.

Le terme MKV représente d'ailleurs cette particularité : son nom complet est MatrosKa Video, le terme matroska provient du mot russe matriochka, poupée russe. Il existe également le format MKA (pour l'audio) et le format MKS (pour les sous-titres). 

Pour uniformiser vos fichiers vidéo et ne pas avoir des fichiers dans des formats variés (AVI, XVID, MP4, MOV...), il est donc intéressant d'utiliser cette encapsulation. D'autant plus qu'un ensemble de logiciels existent et permettent de retravailler le conteneur MKV si besoin. Cela évite donc d'avoir autant d'outils pour chacun des formats contenus.

Conversion vers le format MKV

Pour convertir un fichier vers le conteneur MKV, vous pouvez utiliser le logiciel MKVToolnix GUI (c'est l'interface d'un ensemble de logiciels accessibles en ligne de commande) :

  • Il faut déposer le fichier à convertir vers la zone "Fichier source" (par glisser-déposer par exemple)
  • Vérifiez dans la zone "Pistes, chapitres et balises" que les formats proposés vous intéressent (vous pouvez par exemple décider d'enlever des sous-titres ou des pistes audio qui ne vous conviennent pas). Cela permet de réduire la taille du fichier généré
  • Choisissez l'emplacement de la destination dans "Fichier de destination". Cet emplacement est automatiquement proposé, avec l'extension adéquate.
  • Cliquez sur "Lancer le multiplexage". Le multiplexage est l'opération consistant à fusionner plusieurs sources en une seule, tout en autorisant la séparation par la suite.

Une fois cela terminé, vérifiez que le fichier généré fonctionne bien. Vous pouvez à présent supprimer le fichier source, sachant que vous pourrez annuler votre opération si besoin puisque le fichier MKV englobe votre ancien fichier.

Avec ce genre de manipulation, on passe d'un système où l'extension est le format d'encodage à un système où l'extension désigne le type de fichier.

Dernière modification le 24/04/2019 - Quillevere.net

Rechercher sur le site

rss RSS info Informations