Un fichier au format MKV ne désigne pas un encodage audio ou vidéo particulier car c'est un format qui encapsule un ou plusieurs formats audio, vidéo et sous-titres différents. Il peut en effet contenir des vidéos MPEG-4, MPEG-2 (type DVD), du son AC3, DTS, MP3, FLAC, des sous-titres au format TXT, PGS (type Blu-Ray) ainsi qu'un chapitrage afin de passer d'une partie de la vidéo à une autre.
Le terme MKV représente d'ailleurs cette particularité : son nom complet est MatrosKa Video, le terme matroska provient du mot russe matriochka, poupée russe. Il existe également le format MKA (pour l'audio) et le format MKS (pour les sous-titres).
Pour uniformiser vos fichiers vidéo et ne pas avoir des fichiers dans des formats variés (AVI, XVID, MP4, MOV...), il est donc intéressant d'utiliser cette encapsulation. D'autant plus qu'un ensemble de logiciels existent et permettent de retravailler le conteneur MKV si besoin. Cela évite donc d'avoir autant d'outils pour chacun des formats contenus.
Pour convertir un fichier vers le conteneur MKV, vous pouvez utiliser le logiciel MKVToolnix GUI (c'est l'interface d'un ensemble de logiciels accessibles en ligne de commande) :
Une fois cela terminé, vérifiez que le fichier généré fonctionne bien. Vous pouvez à présent supprimer le fichier source, sachant que vous pourrez annuler votre opération si besoin puisque le fichier MKV englobe votre ancien fichier.
Avec ce genre de manipulation, on passe d'un système où l'extension est le format d'encodage à un système où l'extension désigne le type de fichier.
Plutôt que de passer par l'interface de MKVToolnixGui, si la manipulation se présente souvent, il est possible de créer un script Batch automatisant la manipulation : le script avi-mp4_vers_mkv.bat(735 oct.) gère cela.
Avant de l'utiliser :
RSS | Informations |