Si trop de fichiers sont ouverts sur un système, des erreurs peuvent survenir, ne permettant pas de faire aboutir l'ouverture d'une base de données, l'appel à une URL... Il faut donc s'assurer que ce nombre reste en dessous du seuil maximum.
L'utilitaire sysctl affiche les paramètres du système d'exploitation. La variable file-max indique le nombre maximum de fichiers ouvrables par tous les process.
L'utilitaire ulimit affiche les limites définies par process. Le champ "open files" contient le nombre maximum de fichiers ouvrables par process.
L'utilitaire lsof affiche des détails sur les fichiers ouverts. En comptant le nombre de lignes de la réponse, on obtient le nombre de fichiers ouverts.
Cette ligne de commande affiche en continu, avec une pause de 10 secondes, le nombre de fichiers ouverts par chaque process Java. S'il y a plusieurs process Java, cela crée autant de colonnes correspondantes :
Si l'utilitaire lsof n'est pas disponible, il peut être remplacé par la commande suivante qui renvoie sensiblement les mêmes valeurs :
![]() ![]() | ![]() | ![]() |